les druidesses

Publié le par mistisy

Les épopées irlandaises font allusion à des femmes magiciennes douées de puissants pouvoirs et initiatrices des jeunes gens tant dans le domaine guerrier que dans le domaine sexuel.
Des textes de l’Antiquité racontent qu’il existait des femmes au nombre de neuf à l’île de Sein qui réservaient leurs remèdes et leurs prédictions aux navigateurs qui voyageaient dans le but de les consulter.
Pomponius Mela disait qu’elles avaient le pouvoir extraordinaire de déchaîner les vents et tempêtes. Cela n’est pas sans rapport avec l’île d’Avalon de la légende Arthurienne où Morgane et ses neuf sœurs vivent et protègent Arthur en attendant de réunifier les deux Bretagnes. Une légende d’Avalon a d’ailleurs été réinventée par Marion Zimmer Bradley dans la fabuleuse épopée des Dames du Lac puis de L’île d’Avalon.

De ces prêtresses mystérieuses, on lit également qu’elles " s’assemblaient dans une île, face à l’embouchure de la Loire, possédées de la fureur dionysiaque’’. Pourtant selon les textes irlandais et gallois, la notion de druidesse n’existait pas. Elles participaient au druidisme sans en avoir le statut. Ainsi naquit au fil du temps, la légende des sorcières et des fées que l’on retrouve dans les contes populaires.

Publié dans => legendes bretonnes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
.
Répondre